Soins

Soins piercing externe

(nombril, arcade, oreille, nez, surface etc..)

 

Symptômes et règles de base :

Il est normal que le piercing rougisse et fasse des sécrétions les premiers jours.

Un léger gonflement peut être également visible, c’est une réaction normale à ne pas confondre avec une infection. Il faut garder la zone du piercing propre : il est très important de ne pas toucher la zone du piercing ! Il faut également éviter tout contact sur le bijou : ne pas dormir dessus et éviter les vêtements serrés. Éviter la piscine et bain de mer le premier mois ainsi que sauna et hammam.

Ne retirez jamais le bijou !

Les sources d’infections sont en général les mains sales ou un piercing mal nettoyé, il est donc impératif de se laver les mains avant toute manipulation, et d’éviter de toucher le bijou et la zone du piercing en dehors des soins.

Soins :

La détersion (lavage) :

Intervient pendant la douche à l’aide d’un savon doux (pH neutre), il faut toujours nettoyer le piercing en dernier (après toilette et shampoing). Faire mousser le savon et nettoyer délicatement le bijou et la zone du piercing pour retirer les sécrétions.

Éviter de faire bouger le bijou (non, cela n’aide en rien la cicatrisation, au contraire!).

Bien rincer le piercing a l’eau claire. Sécher le piercing en tamponnant avec une compresse ou un coton à usage unique (surtout pas la serviette!!!)

La désinfection :

Appliquer l’antiseptique à l’aide d’un coton tige ou d’une compresse.

Bien nettoyer le bijou et la zone du piercing en enlevant délicatement les sécrétions, là encore sans faire bouger le bijou.Sécher en tamponnant avec une compresse ou un coton tige pendant 10 jours.

Après 10 jours, il y a en général encore des sécrétions.

Il convient alors d’utiliser du sérum physiologique pour nettoyer la zone du piercing. Jusqu’à la fin des sécrétions, vider la capsule sur la compresse. Pour bien ramollir les secrétions, poser la compresse dessus pendant 10 minutes. Nettoyer ensuite et sécher avec une autre compresse à usage unique.

Une détersion et une désinfection quotidienne suffisent largement, inutile de passer la journée à nettoyer le piercing !

Publicités